Accès
rapide

Portail famille

Portail famille

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marchés publics

Marchés publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Plan canicule 2022

Comme chaque année depuis 2004, suite à la surmortalité de l’été 2003, le plan national canicule (PNC) est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant les périodes de forte chaleur.

Une vague de chaleur arrive précocement cette année, mais les températures se rafraichissent la nuit pour l’instant. On parle de canicule lorsqu’il fait très chaud le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Qui est concerné ?

Particulièrement sensibles aux variations des conditions météorologiques et notamment aux subites vagues de chaleur, les personnes âgées sont extrêmement exposées aux risques de déshydratation. Mais la chaleur peut aussi être dangereuse pour d’autres publics : nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, adultes au cours d’activités sportives, travailleurs exposés à la chaleur, adultes souffrant de pathologies chroniques, sous certains traitements,  personnes sans domicile.

 

Les signaux d’alerte. Comment se protéger de la chaleur ?

 

• Éviter de sortir et de pratiquer des activités d’extérieur aux heures où le soleil tape le plus fort.

• Porter des vêtements légers, de couleur claire, et se protéger systématiquement la tête lors des sorties.

• Se rafraîchir le visage et les bras avec un brumisateur, le corps avec de l’eau fraîche.

• Aérer le lieu de vie la nuit, le matin, en faisant des courants d’air.

• S’hydrater le plus possible en buvant régulièrement de l’eau ou des jus, manger des fruits et légumes.

• Si la personne âgée a du mal à se déplacer, il faut impérativement qu’elle dispose en permanence d’une bouteille d’eau à ses côtés. Il faudra également vérifier qu’elle soit en mesure de se servir seule à boire.

 

N° Appels :

 

SAMU :  15    Pompiers :  18

SOS Sans Abri : 115   Médecin de garde : 116 – 117

N° vert « Canicule info service » :  www.infocanicule.fr

Bulletin de vigilance météorologique Météo France :   0 892 680 225

Retraite plus :   0 805 69 03 76  (appel gratuit depuis un poste fixe) ou www.retraiteplus.fr

 

Le dispositif « Alerte canicule » à Tarascon :

 

Le CCAS de Tarascon a mis en place un dispositif de veille et de communication, incluant notamment un travail de repérage et d'identification des publics à risque et tient à jour un registre nominatif des personnes vulnérables.

Pour toute demande d’inscription sur ce registre, vous pouvez contacter le CCAS  au 04 90 91 51 09, du lundi au vendredi, ou par courrier électronique à accueil.ccas@mairie-tarascon13.fr Lors des alertes canicule, des appels téléphoniques seront effectués pour rappeler les messages de prévention individualisés, les consignes à suivre et prendre des nouvelles de leur état général.Des visites à domicile pourront être effectuées si besoin, pour les plus fragiles et isolés, et sans aide à domicile.

 En période d’alerte canicule, trois lieux climatisés sont prévus sur la Ville pour accueillir les personnes en situation de précarité ou sans domicile : au CCAS, de 9h à 17h, à la résidence « La Margarido » et à l’EHPAD « Clerc de Molières » de 10h à 18h.