Accueil » Visiter » Exposition Regards d'artistes

REGARDS D’ARTISTES

REGARDS D’ARTISTES 

 

Dessin de Christian Lacroix - XCLX

au Château de Tarascon - Centre d'art René d'Anjou

jusqu'au 31 décembre 2017

L’exposition Regards d’artistes vous invite à découvrir la mémoire réinventée du château en partant à la rencontre des artistes contemporains. Au gré des œuvres installées dans cet écrin majestueux, l’histoire singulière et plurielle de la forteresse se révèle en filigrane.

 

M. Christian Lacroix s’inspire du bestiaire médiéval et le métamorphose. Il a dessiné les motifs représentés sur les grands tapis qui parent les grandes salles du château. Il a aussi réinventé l’image de la Tarasque qui a été reproduite sous deux formes, une tapisserie, produite par l’atelier François Samouiller à Aubusson et une sculpture en osier réalisée par Daniel Benibghi, vannier à Vallabrègues.

 

Thibault Franc dévoile une sculpture de l’effigie de la Tarasque qu’il a réalisée au moyen de matériaux de récupération auxquels il donne un sens nouveau, métaphorique et humoristique.

 

L’association Artesens a imaginé des bas-reliefs tactiles qui dévoilent toute la richesse et la complexité de cet imaginaire fantastique issu des mentalités du Moyen Âge.

 

Hervé Hôte donne à voir les différents visages du château, entre forteresse, résidence princière et prison-maison d’arrêt. Son travail photographique met en lumière des détails jusque-là insoupçonnés.

 

Enfin, Bernard Pourrière se saisit de la mémoire carcérale du site et fait raisonner dans une chambre majestueuse des sons d’oiseaux emprisonnés dans de petites cages. Ils envahissent insidieusement l’espace et rendent hommage à la mémoire des détenus enfermés dans ce monument.

 

Informations pratiques:

Château de Tarascon – Centre d’art René d’Anjou

Boulevard du roi René 13 150 Tarascon

04 90 91 01 93 ou chateau.tarascon.fr

Pour suivre toute notre actualité

 
 
 
 
 
 


Mentions légales - Accessibilité