Accès
rapide

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marchés publics

Marchés publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Le grand débat national

  • /
  • Le grand débat national

PARTICIPEZ AU GRAND DÉBAT NATIONAL

 

 

Participez au Grand Débat National

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

 

Après avoir installé un cahier de doléances au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville en décembre dernier, Tarascon va être partie prenante par l’intermédiaire d’un cahier de doléances numérique. Tous les citoyens qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà déposer leurs idées, leurs attentes… et se positionner sur les quatre grands thèmes retenus en écrivant sur le site internet granddebat.fr ou les envoyer par courrier postal à Mission Grand Débat National - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.

 

Vous avez rédigé une contribution sur le cahier de doléances installé en mairie ?

Sachez que vos participations seront transmises à la fin de la consultation à Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône, à la Commission Nationale du Grand Débat ainsi qu’au Président de la République le 15 mars prochain.

 

Comment s’organise le grand débat national ?

  • à compter du 21 janvier : les contributions des Françaises et des Français pourront également être directement déposées sur le site granddebat.fr
    ou envoyées par courrier postal 
    (Mission grand débat national - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
     
  • un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera le lancement de la plateforme numérique.
     
  • Durant les deux mois de l'opération : des débats pourront être organisés sur tout le territoire. 
  • A partir du 1er mars : des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.
    Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Jusqu'à quand peut-on participer ?

Si vous souhaitez participer au grand débat national, vous avez très précisément jusqu'au 15 mars 2019.
Après la clôture de cette grande phase de consultation, une synthèse de ce qui a été dit et proposé sera effectuée au mois d'avril.