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L’organisation prévisionnelle des secours

De celle-ci dépend l’intervention rapide et efficace des secours.
Les services municipaux, les sapeurs pompiers ont établi des procédures de sécurité. La commune a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde : schéma d’engagement des moyens. Ce plan permet une mobilisation anticipée et organisée des secours à partir de différents niveaux de risques : les informations ainsi disponibles permettent d’orienter les secours vers les quartiers concernés.
Les services municipaux sont aptes à mobiliser l’ensemble de leurs moyens logistiques et humains pour faciliter le retour à la vie normale.
Un schéma d’engagement des moyens au niveau départemental et national (plan ORSEC) sont également prévus. Tout comme le Plan Communal de Sauvegarde, il s’adapte au type de sinistre auquel on doit faire face.

 

 

L’alerte des populations :

Les sirènes
Le réseau d’alerte tarasconnais est composé de deux sirènes, situées au dessus de la porte Condamine et au dessus de la Mairie. Pour vérifier le bon fonctionnement de la sirène, il est procédé à un essai tous les premiers mercredi du mois à 12h.
L’alerte est la diffusion d’un signal sonore annonçant un danger immédiat. Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection. Certains risques sont annoncés par un signal d’alerte donné par la sirène : nuage toxique…. . L’alerte est ensuite confirmée par la radio. Début d’alerte : 3 séquences d’une minute, séparées par un silence. Le son est modulé, montant et descendant.
Fin d’alerte : il n’y a plus de danger : la sirène émet un signal continu de 30 secondes.

Le système d’alerte téléphonique
La commune de Tarascon dispose d’un système d’alerte téléphonique qui permet la diffusion d’un message via le réseau téléphonique. Ce système permet ainsi l’information et l’alerte rapide de l’ensemble de la population en cas de risque majeur naturel ou technologique. Si vous êtes nouveaux arrivants sur la commune, n’hésitez pas à nous appeler pour vous faire référencer. (Tél. : 04 90 91 75 05)

Le système vocal téléphonique
La commune de Tarascon dispose d’un système vocal téléphonique qui permet la consultation d’un message adapté à l’évolution d’une situation de crise. Ce système permet d’accéder à une information localisée pour l’ensemble de la population en cas de risque majeur naturel ou technologique. Ce serveur est accessible au numéro 0825 4001 03, facturé de 0,094 € HT pour les 45 premières secondes puis 0,125 € HT la minute.

Le porte à porte
La population peut aussi être alertée par le porte à porte, par des agents de la police municipale ou véhicule police équipé d’un porte voix.

 

Que faire en cas d’alerte ?

Le signal ne renseigne pas sur la nature du danger. Il est donc nécessaire d’observer rapidement quelques consignes de sécurité. Dès que vous entendez le signal de la sirène :
- confinez vous dans un local de préférence sans fenêtre en calfeutrant soigneusement les ouvertures et en arrêtant la climatisation et le chauffage
- écoutez la radio (RTL 2 – Radio Bleu Provence – France Info, etc. …). Vous recevrez des informations sur le risque et les consignes à suivre.
- libérez les lignes téléphoniques pour les secours
- ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation.

 



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