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La police municipale, un service public au service du public

La Police Municipale doit jouer son rôle de Police de Proximité

Aux côtés de policiers nationaux, les policiers municipaux doivent mener une action au plus près des citoyens.

Leurs missions doivent davantage être préventives, avec des actions de proximité pour assurer le bon ordre, la tranquillité, la salubrité, et la sécurité publique.

Il est par exemple du ressort de la police municipale de prévenir les débordements de rassemblement, de lutter contre les nuisances diverses et variées, de faire respecter les arrêtés du Maire, d’appliquer les règles en matière de stationnement ou de prendre des mesures contre la divagation des animaux.

Les policiers municipaux doivent assurer une présence quotidienne et de proximité  qui rassure et créé du lien social.

Leur action doit venir en complément de celle des policiers nationaux et des gendarmes.

Elle permet d’affirmer la présence de l’autorité dans un esprit d’écoute et de prévention. A ce titre, la police municipale doit déployer  des outils de proximité sur le terrain (brigade pédestre, rencontre avec les acteurs de la ville commerçants).

 

 

Le Maire , Officier de Police Judiciaire

En tant que premier élu de la commune, le Maire a le pouvoir de prendre et de faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre. Il a donc à la fois le statut d’officier de police administrative, car il doit mettre en œuvre l’action de la police municipale dans sa commune et faire appliquer les arrêtés municipaux, et celui d’officier de police judiciaire sous le contrôle du procureur de la République. Pour préserver  la tranquillité publique. 

 

Une police formée

Le profil du policier municipal a évolué au fil du temps. La fonction s’est professionnalisée, le personnel aussi.

 

Pour répondre aux différentes attentes, le personnel est régulièrement formé au tir et aux GTPI : Gestes Techniques Professionnels en Intervention. Les formations au tir sont réalisées par le Chef de Service de la Police Municipale qui a reçu l’agrément de Moniteur au maniement des armes auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ainsi, toutes les nouvelles recrues reçoivent avant leur nomination une formation initiale de 6 mois au sein du CNFPT. Des formations continues obligatoires sont demandées aux agents tout au long de leur carrière.

 

 

Ses missions  

La Police Municipale véritable police de proximité a pour but sous l’autorité du Maire, d’assurer la tranquillité la salubrité et la sécurité publique, conformément aux textes de lois.

 

Les principales missions sont : la mise en application des arrêtés du Maire, la police des marchés, de l’urbanisme, de l’environnement, la sécurisation des manifestations festives ou patriotiques, la surveillance du stationnement et de la voie publique par une présence constante avec des patrouilles d’ilotage dans les quartiers.

 

Le personnel

Le service de Police Municipale compte 12 policiers, 4 agents de surveillance de la voie publique, 1 agent administratif.

Le Poste de Police est situé au 26 boulevard Gambetta.


La Police Municipale assure ses missions de 06h00 à 20h30 l'hiver et de 06h00 à 22h00 l'été et le samedi jusqu'à 19h00,  du lundi au vendredi. Le samedi une permanence est assurée par les agents de Police de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

NB: La réalisation des passeports et titres d'identités a été transférée en mars dernier au rez de chaussée de l'Hôtel de Ville.


 

 

POLICE MUNICIPALE

26, Boulevard GAMBETTA

13150 TARASCON

Tel : 04 90 91 51 26

Fax : 04 90 91 51 15

courriel : police@mairie-tarascon13.fr



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