Accueil » Habiter » Détail actualités

Actualité - détail

 

Concert LO CÒR DE LA PLANA - 18/02/2018

Dimanche 18 février 2018 à 15h - Château de Tarascon

 

Dans le cadre des Fêtes d'ouverture de MP2018 Quel Amour !
LO CÒR DE LA PLANA
QUEL AMOUR ! - CRÉATION

Les Suds, en hiver
Cette année, le traditionnel Revivre des Suds fait peau neuve. Au cœur de l’hiver, dans le cadre de MP2018 Quel Amour !*, Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, en coréalisation avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

Vibrant étendard de la scène marseillaise, Lo Còr de la Plana projette, depuis plus de 15 ans et sur toutes les scènes du monde, les polyphonies des pays d’Oc dans l’ère moderne. Voix sublimes ou hypnotiques, battements de mains, de pieds et de cœurs, ils puisent dans leur vaste répertoire et y ajoutent quelques compositions originales pour célébrer avec nous l’Amour.

Contrairement à d’autres traditions, la polyphonie – qui plus est masculine – n’existait pas dans le patrimoine chanté occitan jusqu’à ce que Manu Théron décide de l’inventer. Il a réuni pour ce projet quatre autres chanteurs percussionnistes à l’énergie communicative : Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa, Denis Sampieri et Rodin Kaufmann. Ensemble, ils poursuivent son enthousiasmante réécriture de la tradition provençale, ouverte sur le monde, inspirée des troubadours marseillais et chauffée aux braises contestataires.

Ainsi, depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité́ méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchainée, âpre et fusionnante. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.

Transgressant les frontières entre sacré et profane et ralliant avec jubilation les rives de la Méditerranée, leurs créations déploient des vocalises subversives et de fougueux rythmes populaires menant aux portes de la transe !

HORAIRE : 15h00
DURÉE : 1H15
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
RÉSERVATION AU 04 90 91 01 93.

 

Consultez le lien correspondant >>

 



Mentions légales - Accessibilité