Les rencontres s’inscrivent dans l’ouverture à l’art d’aujourd’hui à laquelle l’atelier invite.
Il s’agit, par la venue d’un artiste à l’atelier, de lier un contact particulier avec la création actuelle. Ainsi l’artiste amène et présente son travail au sein de l’atelier : un accrochage dans la petite pièce et une rencontre avec le public de l’atelier. (Cette présentation est ouverte au public extérieur)
La proximité avec l’espace de travail rend accessible cette présentation, bouscule les habitudes et tisse des liens intérieur/extérieur. L’échange et la discussion sont de mise.
Dans cette logique, un stage de pratique artistique développe ce lien. Il s’adresse aux élèves de l’atelier qui répondent à une proposition précise de l’artiste. Dans l’attention mutuelle, la perméabilité et l’expérimentation, cette proposition met en évidence et développe les combinaisons toujours particulières qui opèrent dans la recherche créative et l’expérience plastique, que ce soit celle de l’artiste ou celle de chacun dans le groupe.

 

 

 

Rencontres 2013

Du 14 Juin au 31 OCTOBRE 2013: PING-PONG A QUAI : Une présentation de tous les cahiers PING-PONG qui nous sont revenus au sein de l'exposition "Rives imaginaires, sur les pas d'Ulysse" au Château de Tarascon .

 

JUSQU’AU 10 MAI 2013: PING-PONG

Le cahier PING-PONG est une édition réalisée au printemps 2012 par l’Atelier Municipal d’Arts Plastiques de la ville de Tarascon.

12 pages aux dimensions de 43 x 31.5, qui sont une invitation à l’adresse de chacun pour un jeu plastique :

Le regarder et, à son tour intervenir pour continuer avec les moyens qui vous sembleront bons pour répondre, coller, dessiner, écrire, peindre.

 

Il est offert et à la disposition de celles et ceux qui désirent se l’approprier à l’Atelier Municipal d’Arts Plastiques.

PING-PONG est destiné à circuler

Prenez un cahier PING-PONG ! Intervenez dans ses pages !

Puis nous vous proposons de nous le retourner temporairement (mettez votre nom dans l’espace prévu en bas à droite de la page) avant le 10 mai 2013 à l’Atelier.

 

Car PING-PONG sera présenté au printemps 2013 au Château de Tarascon dans toute la diversité des êtres et des gestes qu’il aura rencontrés et qui auront contribué à son histoire.

(PING-PONG reviendra ensuite à chacun et sera à disposition à l’atelier après sa présentation collective).

Merci à l’avance de ce jeu croisé que vous rendez possible.

Renseignement PING-PONG sur place à l’atelier, à l’office du tourisme, au Château. 

 

 

JEAN–PAUL THEBAULT 

JEAN–PAUL THEBAULT 
Cette année, dans le cadre des Rencontres de l’atelier, Jean-Paul Thébault est l’invité de l’atelier. Cet artiste passionné de cartographie, entremêle à la représentation d’espaces réels ou inventés sa propre imagination, présentant avec la rigueur du scientifique une divagation mentale et poétique. Jean–Paul Thébault aime le dessin, le papier, pratique l’édition comme forme créative. Pour l’atelier d’Arts Plastiques, convier à un échange avec cet artiste prolongera la réflexion des ateliers autour du livre d’artiste et de l’édition Ping-Pong. Mais en cette année où la Ville participe à Marseille 2013 avec entre autres l’exposition au château « Rives imaginaires sur les pas d’Ulysse » , Jean-Paul Thébault apporte à Tarascon sa vision de l’espace, de la carte, du déplacement et du décalage. Au-delà de la fascination qu’elle exerce, la représentation de l’espace a toujours été un enjeu à des fins de domination, mais ici il s’agira surtout du pouvoir d’émancipation de l’imagination.

 

CALENDRIER

Exposition : « Cartes Imaginaires »
Petite Galerie de l’atelier du 28 mars au 15 mai 2013
Ouvert durant les ateliers (lundi 14h-20, mercredi 9h-17h, jeudi 9h-20h)

 

Rencontre: J-P Thébault

 Il nous présentera son travail : vidéo-conférence, discussion et échanges autour d’un jus de fruit…
le jeudi 28 mars de 18h à 20h, ouvert à tous

 

Stage de pratique artistique :

Pour les enfants « Cartes imaginaires du pays qui n’existe pas » lundi 15 et mardi 16 avril, 9h30 à 12h30

Pour les adultes« Cartes imaginaires » mardi 16, 14h30 à 18h30 et mercredi 17, jeudi 18 avril de 10h à 18h.

Ces 2 stages peuvent s’adresser aux malentendants.

Tarifs: 50 euros, élèves de l’atelier: 25 euros.

Inscriptions sur place, à l’atelier avant le jeudi 11 avril.

Site de J-P Thébault : leseditionsoccasionnelles.wordpress.com

 

Consultez le CV de J-P Thébault

 



Mentions légales - Accessibilité