Accueil » Habiter » Pôle technique » Environnement » CC Prévention des Risques

Le Comité Communal de Prévention des Risques

Pour que les étés ne soient plus tout feu tout flamme, la ville de Tarascon a décidé de créer son propre Comité Communal des Feux et Forêts, le 21 juillet 2006 ;

 

Avec une superficie de 7.500 ha dont 1.900 ha de surface boisée dans la Montagnette et les Alpilles, la commune de Tarascon est considérée comme une zone à risques.

 

Le Comité Feux de Forêt qui opère sur notre territoire tant par ses moyens que par son expérience, joue un rôle essentiel dans la prévention des sinistres.

 

Ce Comité composé de 20 bénévoles, assure principalement une mission de surveillance des massifs, il couvre deux secteurs :

- 1.400 ha pour la Montagnette

- 500 ha sur les Alpilles.

 

Des missions avant tout préventives

 Créé en juillet 2006 et placé sous l’autorité du Maire, le CCFF est un service municipal à part entière.

Le Comité des Feux de Forêts a pour vocation d’aider le Maire dans le cadre de la prévention des incendies et la protection du territoire communal contre les risques naturels.

Sans pour autant se substituer au corps des Sapeurs Pompiers, il participe aux actions de prévention et opérations de lutte contre les feux de forêts.

 

Il apporte son concours en matière d’information et de sensibilisation du public, de débroussaillement, d’équipement de terrain, de surveillance, d’alerte, d’assistance, et de secours.

A la demande du Maire, il peut également être amené à intervenir sur tout autre type de sinistre dans le cadre des risques naturels et risques majeurs.

 

Les moyens : 20 bénévoles

1 véhicule 4x4, 1 local administratif et technique

2 postes de radio mobile

2 postes de radio portative

 

Son fonctionnement :

Les 20 bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts se réunissent chaque jour, sous l’autorité de leur coordinateur, et effectuent des patrouilles à tour de rôle dans la Montagnette et les Alpilles, durant la période à risque définie par arrêté préfectoral,

 

Depuis la création du Comité, les 20 actifs ont effectué de nombreux jours de formation et de patrouille, dimanches et jours fériés compris.

 

Près de 102 personnes, ce qui correspond à 235 heures de présence et 3.438 km2 parcourus.

 

Toutes ces personnes sont assurées par la Mairie (au même titre que tous les personnels communaux) et auprès du Comité Départemental des Comités Feux de Forêts.

 

Parce que les bénévoles du Comité Communal des Feux de Foret pourraient être engagés sur d’autres événements à risques, tels que les inondations ou les épisodes neigeux, la loi de modernisation de la sécurité civile N° 2004-811 du 13 Août 2004 a apporté des solutions à la gestion de crises exceptionnelles.

 

Le Conseil Municipal a donc voté la modification en mai 2009 du Statut du CCFF comme suit :

 

Le CCFF devient COMITE COMMUNAL DE PREVENTION DES RISQUES.

Afin d’optimiser le Plan Communal de Sauvegarde, les compétences du CCFF ont été étendues à l’ensemble des risques naturels de la commune.

Cette nouvelle disposition permet aux bénévoles de concourir en toute légalité, à la sauvegarde de leurs citoyens, à la défense de l’environnement, lors d’accidents ou crises majeures d’origine naturelle.

 

Une réserve de volontaires a été également constituée. Pour ce faire, toute demande d’adhésion doit être adressée par écrit au Maire de Tarascon.

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez d’ores et déjà contacter le service Environnement,
tél. : 04.90.91.51.74. ou fax : 04 90 93 43 77.

 

Où et Quand ?

Service Environnement –Risques majeurs

Centre Technique Municipal

Route de Saint Rémy de Provence

13150 Tarascon

 

Du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (le vendredi fermeture à 16h30)

 



Mentions légales - Accessibilité