Accueil » Habiter » Education » Inscriptions

Inscriptions scolaires

Comment inscrire votre enfant à l'école?

Tous les ans, la période d'inscription à l'école se déroule en février pour la rentrée de septembre. Elle concerne essentiellement les entrées en 1ere année de maternelle et en CP.

Une affiche et des communiqués de presse seront diffusés.

La liste des documents à fournir est la suivante (présentation des originaux accompagnés d'une photocopie par enfant) 

- photocopie du livret de famille complet (toutes les pages),

- photocopie d’un  justificatif de domicile de moins de 3 mois, tel que : bail de location ou acte de propriété, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe,

- 1 photo d’identité de l’enfant,

- photocopie d’une attestation CAF ou MSA,

- et du certificat de radiation si l’enfant était scolarisé dans une commune extérieure ou dans une école privée.

      

Les dossiers seront ensuite examinés en commission scolaire extra-municipale afin de déterminer l’école d’affectation de l’enfant en fonction du périmètre scolaire ou de la fratrie s’il y en a une. Les parents, munis du courrier envoyé par la Mairie, pourront alors procéder à l’admission  auprès du directeur de l’école.

Les inscriptions faites pendant l’été auprès du service scolaire sont examinées à la fin de l'été lors d’une commission. Les parents seront immédiatement contactés par le service scolaire afin de connaître l’école d’affectation de l’enfant.

Le service scolaire : Le service scolaire est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, et le vendredi de  8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Il est situé : Centre Socio Culturel -Quartier Kilmaine – 13150 TARASCON
Tél : 04.90.91.51.05 ou 04.90.91.75.03 (accueil, cantine, etc …)
Tél : 04.90.91.51.44 (Responsable du service scolaire)
Fax: 04.90.54.82.33

La demande de dérogation :
La dérogation scolaire est une procédure qui fait aussi l’objet d’une commission. Les parents doivent se rendre au service scolaire munis des pièces citées ci-dessus afin de remplir un dossier.

Arrivée en cours d’année scolaire :
La famille doit se rendre au service scolaire munie des pièces citées ci-dessus afin de remplir un dossier d'inscription. Les enfants seront scolarisés dans une des écoles en fonction des places disponibles. Les parents devront ensuite prendre contact avec le directeur de l’école afin de procéder à l’inscription définitive.

Accueil périscolaire : 
Accueil du matin :

Un service public périscolaire à caractère social est mis en place dans les écoles de Tarascon afin d’y accueillir les enfants scolarisés dans la commune, le matin en dehors des horaires scolaires. Ce service, gratuit pour les familles, est assuré par le personnel communal travaillant dans les écoles.

En maternelle et en élémentaire, la garderie du matin est accessible à tout enfant dont les deux parents travaillent et inscrit dans une école publique de Tarascon.

En cas de famille monoparentale, seul le parent ayant la garde de l’enfant doit justifier d’une activité professionnelle.

En cas de garde alternée, l’activité professionnelle des deux parents sera considérée.
Les parents doivent inscrire leur enfant auprès du directeur de l’établissement, munis d’un justificatif de leur employeur respectif.
La présence de l’enfant devient alors obligatoire les jours d’inscription.

Accueil du soir :
Un service public périscolaire à caractère social est mis en place dans les écoles de Tarascon afin d’y accueillir les enfants scolarisés dans la commune, le soir en dehors des horaires scolaires. Ce service est gratuit pour les familles et est assuré par le personnel enseignant volontaire.

En maternelle, la garderie du soir est accessible à tout enfant dont les deux parents travaillent, inscrit dans une école maternelle publique de Tarascon.

 

En cas de famille monoparentale, seul le parent ayant la garde de l’enfant doit justifier d’une activité professionnelle.

 

En cas de garde alternée, l’activité professionnelle des deux parents sera considérée.
Les parents doivent inscrire leur enfant auprès du directeur de l’établissement, munis d’un justificatif de leur employeur respectif.
La présence de l’enfant devient alors obligatoire les jours d’inscription.

L’enfant doit impérativement être récupéré par ses parents ou par une personne autorisée et connue du personnel enseignant. Il ne sera en aucun cas confié à un mineur, même appartenant à la famille.

En élémentaire, l’accueil du soir est une étude surveillée accessible à tout enfant sans condition d’activité professionnelle des parents, mais sous réserve d’une inscription auprès du directeur de l’école.
La présence de l’enfant devient alors obligatoire les jours d’inscription.

Horaires : 
La garderie du matin est ouverte à partir de 7h45 pour les enfants dont les 2 parents travaillent (sur inscription au service scolaire).

En maternelle, la garderie du soir débute à 16h30 et prend fin à 18h00. Le portail de l’école reste ouvert aux parents afin qu’ils puissent venir chercher leur enfant durant ce laps de temps.

En élémentaire, le temps de l’accueil du soir se décompose comme suit :
            - garderie (ou temps du goûter) de 16h30 à 17h00 : l’inscription est obligatoire auprès du service scolaire (fournir le goûter de l'enfant).
            - étude en classe  de 17h00 à 18h00: le portail de l’école fermant à 17h, les parents ne pourront récupérer leur enfant qu’à 18h00. L’inscription est obligatoire auprès du service scolaire.



Mentions légales - Accessibilité