Accueil » Habiter » Education » Rythmes scolaires & TAP

Rythmes scolaires et les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)


Du nouveau pour vos enfants

Madame, Monsieur, Chers parents,

La réforme sur les rythmes scolaires, instaurée par le gouvernement en 2014, a bouleversé l’organisation familiale et professionnelle de nombreux Tarasconnais. Cette démarche, menée avec intérêt et professionnalisme par les services scolaires et la municipalité, doit aujourd’hui subir quelques changements qui sont indépendants de notre volonté.
En mai 2015, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale nous a écrit pour nous signaler que le jour du vendredi, choisi par l’ensemble des Conseils d’École de la ville en 2014, ne pouvait être reconduit à la rentrée 2016. Une consultation a immédiatement été engagée avec Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, les directeurs d’écoles et les enseignants afi n de proposer une autre après-midi de la semaine pour le déroulement des Temps d’Activité Périscolaires (TAP).
Je peux d’ores et déjà vous confi rmer qu’à compter de la rentrée 2016, les TAP auront lieu le jeudi dans toutes les écoles publiques.
De plus, suite à la baisse dramatique des dotations de l’État aux collectivités locales, à son désengagement constant dans le domaine de l’Éducation, je souhaitais vous informer que la municipalité va solliciter une participation financière forfaitaire des familles pour le financement des temps d’activités périscolaires.
Dans l’esprit de la réforme des rythmes scolaires, notre commune s’est engagée à mettre en place des TAP de qualité. Ce parti pris éducatif qui permet à vos enfants, selon leur âge, d’accéder à des activités sportives et culturelles diverses et variées, a un coût important pour notre commune.
Ces activités n’étant pas obligatoires, il vous appartiendra désormais de choisir en tant que parent, d’inscrire ou pas vos enfants aux TAP.
Sachez que nous oeuvrons au quotidien pour la réussite et le bien-être de vos enfants dans les écoles publiques de la ville.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers parents, à l’assurance de ma considération.


Lucien LIMOUSIN
Maire de Tarascon
Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Vice-Président de la Communauté d'Agglomération ACCM

 

Téléchargez la "Lettre d'information aux familles
Spécial rentrée 2014 / Réforme des rythmes scolaires"

 

Téléchargez la "Lettre d'information aux familles 
Spécial rentrée 2016 / Réforme des rythmes scolaires"

 

Consultez l'article du Tarasc'info 8 sur la nouvelle période d'inscription aux TAP 2016/2017

 

Téléchargez le calendrier des activités proposées le soir
par l'École Municipale des Sports
(Dossiers d'inscriptions sur la page de l'EMS)

 

Seuls les enfants qui seront inscrits pourront être accueillis.

 

Téléchargez le dossier commun d'inscription aux activités périscolaires



Mentions légales - Accessibilité