Accueil » Habiter » Education » Affaires scolaires : informations destinées aux parents

Affaires scolaires : informations destinées aux parents

Le dédoublement des cours préparatoires et le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) des écoles de la ville seront finalisés pour la rentrée !

La sécurité et l’épanouissement scolaire des petits Tarasconnais est l’une des priorités de l’action municipale.
Le dédoublement des classes de cours préparatoires à 12 élèves, imposé par le Président de la République Emmanuel Macron dans tous les établissements scolaires de France classés en réseaux d’éducation prioritaires sera mis en place dans les écoles de la ville à la rentrée.

Selon les enquêtes qui ont été menées au niveau du corps enseignant, cette nouvelle mesure est largement bénéfique pour les apprentissages car elle permet aux élèves en difficultés de progresser rapidement dans une ambiance de classe souvent plus calme et apaisée. Ce nouveau dispositif me semble être le bienvenu à Tarascon.

Pour autant, cette réforme nécessite un réaménagement important des locaux afin d’accueillir tous les élèves dans les meilleurs conditions. L’ensemble des travaux liés au dédoublement des classes de cours préparatoires sera réalisé pendant l’été. Chaque classe de 12 élèves sera dotée d’un espace spécifique équipé d’un tableau numérique et d’un vidéoprojecteur interactifs, comme cela est le cas dans les autres classes élémentaires de la ville.
Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, nos enfants vont suivre une pédagogie innovante et s’épanouir, ensemble et individuellement, dans des établissements scolaires parfaitement dotés.

Je remercie les agents communaux qui ont travaillé sur ces chantiers une grande partie de l’été. Je félicite les agents du service informatique qui ont œuvré pour la mise en place du plan particulier de mise en sûreté dans toutes les écoles de la ville.

Enfin, si nombre d’établissements scolaires ont bénéficié de travaux de rafraîchissement pendant l’été, c’est cette année l’école Jean Giono qui décroche le premier prix du renouveau avec l’inauguration de son extension, composée de deux nouvelles classes, programmée le lundi 10 septembre 2018 à 17h.
Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite une excellente rentrée 2018 !

Lucien Limousin
Maire de Tarascon
Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Vice-président de la Communauté d’agglomération ACCM




Téléchargez la "Lettre d'information aux familles 
Spécial rentrée 2018/2019


Téléchargez la "Lettre d'information aux familles
Spécial rentrée 2014 / Réforme des rythmes scolaires"

 

Téléchargez la "Lettre d'information aux familles 
Spécial rentrée 2016 / Réforme des rythmes scolaires"

 

Téléchargez la "Lettre d'information aux familles 
Spécial rentrée 2017/2018

 

Téléchargez le cahier-ressources 2017/2018

 

Téléchargez le dossier d'inscriptions aux activités proposées le soir par l'École Municipale des Sports

 

Seuls les enfants qui seront inscrits pourront être accueillis.

 

Téléchargez le dossier commun d'inscription aux activités périscolaires pour l'année 2018/2019



Mentions légales - Accessibilité