Accueil » Visiter » Histoire & Légendes » Tartarin de Tarascon

Tartarin de Tarascon

Tarascon, ville de mythe et de légendes,

inspira d'autres contes, ainsi sous la plume d'Alphonse Daudet "Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon" voient le jour en 1872. Il raconte l'histoire de Tartarin, l'intrépide chasseur de casquettes, vantard émérite de cette petite ville de Provence.

 

Mais qui était ce personnage ?

Dès sa prime jeunesse, Tartarin rêvait d'expéditions, il lisait tous les livres de voyages et il était passionné de chasse. Bavard, vantard, habilement menteur et croyant à ses mensonges, il s'était fait une réputation de grand chasseur dans la ville, malheureusement dans les collines qui entouraient Tarascon, le gibier se faisait rare, alors, un jour, Tartarin décida de s'attaquer à un gibier digne de lui : le lion. Ce fut le départ pour l'Afrique où de périlleuses mais peu glorieuses aventures l'attendaient. Revenu de son périple africain, racontant des exploits extraordinaires qu'il n'avait pas vécu, triomphant et adulé par la population fière de son héros, Tartarin fut auréolé de gloire pour toujours…

Si ce récit dépeint avec quelque exagération le tempérament méridional, il est certain qu'Alphonse Daudet a trouvé à Tarascon tous les caractères de son personnage fanfaron et sympathique. L'œuvre de Daudet, mal acceptée par les Provençaux lors de sa sortie en librairie, a pourtant rendu célèbre la ville. Tout compte fait, Tartarin amuse les Tarasconnais, qui, sans rancune, lui ont fait une place dans le défilé de la Tarasque. 

Depuis, les Aventures de Tartarin ont fait le tour du monde et ont rendu la ville célèbre et contribué à faire connaître ce petit coin de Provence que nous vous invitons à découvrir. 

Aujourd'hui, une magnifique  sculpture de bronze, témoignage de l’hommage récent rendu à l’auteur et à son truculent personnage, trône sur la placette Louis Gonthier.

 



Mentions légales - Accessibilité