Accueil » Visiter » Patrimoine » Circuits de visite » Autour de la Collégiale Sainte-Marthe

Itinéraire n°2 : Autour de la Collégiale Sainte-Marthe

 

Abritant le tombeau de sainte Marthe, la collégiale s'impose comme l'un des monuments phare de la ville de Tarascon. Une occasion privilégiée de lier histoire religieuse et légendes…mais aussi de découvrir les hôtels particuliers qui jouxtent l'église.

 

 

► La Collégiale  Sainte-Marthe

 

L'histoire de la Collégiale Sainte-Marthe s'unit, à l'origine, à celle de sainte Marthe qui délivra Tarascon de la Tarasque, le monstre qui terrorisait la ville et devint ensuite patronne de la ville. Le bâtiment abrite encore les reliques de la sainte conservées dans un sarcophage antique entreposé dans l'église basse, le reliquaire en forme de buste offert par le roi Louis XI ainsi que nombre de tableaux relatant la vie de la sainte, dont la série peinte par Joseph-Marie Vien de 1747 à 1751. Le tombeau de la sainte a été vénéré au cours des siècles par une multitude de pèlerins dont les plus célèbres furent Clovis, Louis IX, René Ier, Louis XI, François Ier, Charles VIII, Henri II, Louis XIV et Anne d'Autriche, Richelieu, Mazarin et le pape Jean XXIII.

Son plan tripartite, inspiré de celui de la basilique de Saint-Maximin (Var) qui abrite depuis le Moyen Age les reliques de Marie-Madeleine, la sœur de Marthe, reste classique. Son architecture mêle des parties romanes (portail, entrée de la crypte), gothiques (nefs), modernes (chapelles latérales ajoutées au fil de la construction, aux XVIIe et XVIIIe siècles) et contemporaines puisque l'église a subit les affres des bombardements de 1944.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Église Sainte-Marthe

Place de la Concorde

13 150 Tarascon

 

Accueil

Contact : 04 90 91 09 50

(Permanence les mardi, mercredi, jeudi de 10h à 12h ; le vendredi de 16h à 18h ; le samedi de 10h à 12h. Pas de permanence le mercredi et le vendredi pendant la période des vacances scolaires)

 

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 8h à 18h

 

Horaires des messes

Samedi à 18 h (hiver) ou 18h30 (été)

Dimanche à 10h30

 

Voir actualités de la paroisse et les horaires des messes sur :

Mettre lien avec site Internet : http://paroisse-de-tarascon.over-blog.com

 

Tarifs

Entrée libre

 

 

► Hôtel de Laudun - Place Branly et rue du Rouet (l’intérieur ne se visite pas)

 

L'hôtel de Laudun est sans doute l'un des hôtels particuliers les mieux conservés de la ville. Classé monument historique en 1941, quelque peu ébranlé par les bombardements de la dernière Guerre, il a fait l'objet d'une récente campagne de restauration par l'Etat. Elevé au XVe siècle mais fortement remanié et agrandi au XVIIe siècle par la famille noble de Clémens, seigneurs de Graveson, l'inspiration de sa façade sur cour est très fortement Renaissance, avec des motifs des quatre saisons et ses fenêtres à meneaux encadrées de pilastres.

 

 

► L’hôtel  Clerc de Mollières - 7, rue du Progrès (l’intérieur ne se visite pas)

 

Joseph Clerc de Mollières était chanoine trésorier de la collégiale Sainte-Marthe et œuvra beaucoup en faveur des pauvres, notamment en participant à la création de l'Hôpital de la Charité en 1695. Il rachète cet hôtel particulier en 1646 pour en faire sa demeure privée et en dédie une partie à la création d'un premier Mont-de-piété, établissement que l'on transféra par la suite dans l'ancien hôtel de Sallèle (rue Salaire) qui ferma lui-même ses portes en 1938. La façade sur rue de cet hôtel a été remaniée au XVIIIe siècle.

 

 

► L’hôtel de Sade-Cadillan - Place Fraga et rue du Progrès (l’intérieur ne se visite pas)

 

La place Fraga, au milieu de laquelle trône une borne de territoire de 1267 sculptée des figures de sainte Marthe et de la Tarasque, était en fait l'ancienne cour de l'hôtel de Sade-Cadillan. Appartenant à la famille de Raoulx, cet hôtel particulier élevé au XVe siècle a été remanié au XVIIe et XVIIIe siècle. A cette époque, il se pourrait d'ailleurs que l'architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque ait travaillé au grand escalier intérieur.

 

 



Mentions légales - Accessibilité