Accueil » Visiter » Patrimoine » Circuits de visite » Autour de l’Abbaye Saint Michel de Frigolet

Itinéraire n°8 : Autour de l’abbaye Saint Michel de Frigolet

 

Ce circuit vous plongera au cœur de la vie des pères blancs de la Montagnette et vous permettra d'allier découverte de la nature et vie monastique, pour le plaisir de tous.

 

 

► L'abbaye Saint-Michel-de-Frigolet

 

Sur le territoire de Tarascon, à 10 kilomètres du centre-ville, se niche, au cœur du massif de la Montagnette, l'extraordinaire abbaye Saint-Michel-de-Frigolet qui abrite encore une communauté de religieux Prémontrés et une communauté féminine de la congrégation des sœurs de Saint-Charles de Nancy. Les Prémontrés sont des chanoines réguliers qui suivent la règle de saint Augustin, réhabilitée par saint Norbert de Xanthen, à Prémontré au XIIe siècle.

Le site comprend deux églises, l'une du XIIe siècle (église Saint-Michel) et l'autre, néo-gothique, du XIXe siècle. Le cloître, du XIIe siècle, est classé ainsi que la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède, aujourd'hui englobée dans l'église XIXe siècle. Cette chapelle est décorée de riches boiseries dorées et de 14 toiles de Nicolas Mignard, don de la reine Anne d'Autriche en reconnaissance de la naissance de son fils, le futur roi Louis XIV. Outre cette chapelle, l'église néo-gothique est également ornée de magnifiques peintures polychromes à la cire.

Avec son restaurant, son hôtellerie et sa boutique monastique, l'abbaye est aussi le point de départ et d'arrivée de nombreuses randonnées pédestres.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet

Quartier Saint-Michel-de-Frigolet

13150 Tarascon

 

Accueil :

Contact : 04 90 95 70 07

 

Abbaye :

Ouvert tous les jours de 7h à 12h et de 13h30 à 18h

 

Eglises :

Ouvert tous les jours de 8h à 11h et de 14h à 18h

 

Tarifs :

Entrée libre sur le site et dans les églises

Visites guidées pour individuels tous les dimanches à 16h : 4 € (adulte) et 3,5 € (enfants)

Possibilité de visites guidées pour les groupes

www.frigolet.com

 

 

► La chapelle Saint-Victor - Route de Boulbon (l’intérieur ne se visite pas)

 

Située au nord de Tarascon, la chapelle Saint-Victor est mentionnée pour la première fois en 1115 comme prieuré dépendant du chapitre Saint-Agricol d'Avignon. Sa construction remonte au XIe et XIIe siècles. Elle comporte une nef unique et un chevet en cul de four dont l’intérieur est orné de fresques d’époque romane. L’appareillage en blocs de pierres de taille est remarquable. Vendue comme bien national lors de la révolution française, la chapelle Saint-Victor  a été transformée en grange tout au long du XIXe siècle. Elle a été classé au titre des monument historiques en 1973.

 



Mentions légales - Accessibilité