Archives municipales

Le projet de la maison multi accueil, située boulevard Gambetta, rassemble deux services du Pôle Culture de la Ville de Tarascon : la bibliothèque et les Archives municipales.

Ce nouvel équipement offre l’opportunité de rassembler sur un seul site les multiples réserves d’archives aujourd’hui réparties sur la commune, et d’assurer la bonne conservation et la communication des documents patrimoniaux de la Commune. En effet, le projet comprend un nouvel espace d’accueil au public et deux magasins avec contrôle de l’environnement.
 
Ce sont plus de 1000 mètres linéaires qu’il s’agit de transférer à la maison multi accueil.
 
Afin de préparer au mieux le déménagement des fonds d’archives ainsi que l’aménagement dans les nouvelles réserves, le service sera fermé temporairement au public à partir du 26 juin 2023. Seules les demandes administratives urgentes d’état civil, relayées par le service population, seront traitées.
 
Les Archives municipales ouvriront au public dans leurs nouveaux locaux en même temps que la médiathèque à l’automne 2023.

 

Les archives municipales ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les documents produits ou reçus par la commune ou par des personnes privées qui en font le don ou le dépôt. L’accès au service des archives municipales est libre et gratuit, soumis à une inscription annuelle qui vaut acceptation du règlement intérieur. Les documents sont communiqués dans le respect des délais de communicabilité.


Le fonds des archives municipales s’organise selon un cadre de classement réglementaire qui se divise en trois séries :

Les archives municipales de Tarascon sont riches de documents du moyen âge à nos jours. Sont notamment conservés des registres paroissiaux depuis 1550 continués par les registres d’état civil après la révolution, des délibérations municipales de 1370 à nos jours, des actes et enchères de 1550 à la révolution, des avèrements et cadastres depuis 1300, les impositions, constructions et reconstructions de la ville de Tarascon.

Règlement de la salle de lecture

L'accès au service des Archives municipales est libre et gratuit. Toute personne peut demander communication des documents en salle de lecture, si elle s'est préalablement inscrite (inscription annuelle). La signature de la fiche d'inscription vaut acceptation du règlement de la salle de lecture par l'usager. Vous devez respecter les règles suivantes dès votre entrée en salle de lecture :

    • Respecter le silence et penser à mettre en silencieux les téléphones portables.
    • Utiliser uniquement le crayon à papier pour prendre des notes.
    • Ne pas s'appuyer ni écrire sur les documents.
    • Consulter une seule liasse à la fois, afin de ne pas mélanger les documents, et respecter l'ordre interne des pièces.
    • Signaler les documents en mauvais état ou déclassés.

 

Horaires d'ouverture et contact

Les archives sont ouvertes au public uniquement les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Les archives municipales sont situées sur la Place Frédéric Mistral. Vous pouvez nous joindre au 04 90 91 51 31 ou nous contacter par courriel à l'adresse archives@mairie-tarascon13.fr.

L'adresse postale des Archives Municipales est la suivante :

Hôtel de Ville
Place du Marché
13150 Tarascon