Accès
rapide

Portail famille

Portail famille

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marchés publics

Marchés publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Plan canicule

En cas d'urgence, veuillez contacter le SAMU au 15, les pompiers au 18, SOS Sans Abri au 115 ou un médécin de garde au 116-117. Un numéro vert gratuit « Canicule Info Service » est à votre disposition au 0 800 066 666. Veuillez également consulter régulièrement le site de Météo France.

Chaque année depuis 2004, le plan Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre dans un souci de prévention.


La canicule se caractérise par une période de chaleur intense qui se caractérise par une température oscillant entre 24°C la nuit et pouvant atteindre 35°C en journée. C'est ainsi que le CCAS de Tarascon a mis en place un dispositif de veille et de communication afin d'effectuer un travail de repérage et d'identification des publics à risque (personnes âgées, personnes sans domicile...). 

Depuis la création du plan Canicule, le Maire est tenu d'instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes en situation d'handicap. La démarche d'inscription étant volontaire et la déclaration facultative, aucun impératif d'exhaustivité ne s'attache à la constitution du registre nominatif. Il vous est donc conseillé d'inscrire sur le registre les personnes vulnérables et fragiles avec leur accord.

Dans ce cadre de communication, le CCAS effectue des appels téléphoniques pour rappeler les messages de prévention individualisés ainsi que des visites à domicile pour les personnes les plus fragiles et isolées.

Durant une période d'alerte canicule, trois lieux climatisés sont à disposition sur Tarascon afin d'accueillir les personnes en situation de précarité ou sans domicile : au CCAS (de 9h à 17h du lundi au vendredi), à la résidence « La Margarido » et à l'EHPAD « Clerc de Molières » (de 10h à 18h).

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) conseille de respecter les conseils de prévention suivants en cas de canicule :

    • maintenir le logement frais
    • boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif
    • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
    • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
    • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
    • penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et oser demander de l'aide

 

  • Contact

En cas d'urgence, veuillez le SAMU au 15, les pompiers au 18, SOS Sans Abri au 115 ou un médécin de garde au 116-117. Un numéro vert gratuit « Canicule Info Service » est à votre disposition au 0 800 066 666. Veuillez également consulter régulièrement le site de Météo France.