Accès
rapide

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marché publics

Marché publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Le Conseil Citoyen

Si vous souhaitez contacter le Conseil Citoyen pour participer, échanger et partager vos idées, veuillez adresser un courriel à l'adresse suivante : cocitoyentarascon13@gmail.com

Vous voulez participer et vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Nous vous proposons de candidater au Conseil Citoyen.


Le Conseil Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine rend obligatoire la création des « Conseils Citoyens ». Leur mise en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires doit permettre de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la participation des habitants notamment dans toutes les instances de pilotage liées au contrat de ville, y compris dans le cadre d’opération de renouvellement urbain.

Qui peut y participer ?

Pour participer, il faut résider dans les « quartiers politiques de la Ville », être responsable d’association ou commerçant, artisan… Pour les mineurs, avoir l’autorisation légale des parents.

La composition du Conseil Citoyen

Deux collèges de participants sont obligatoires : les associations (collège de 8 membres, acteurs de la vie sociale et solidaire, implantés dans les quartiers Ferrages ou centre historique) et les habitants (collège de 14 membres dont 7 résidents des Ferrages et 7 du centre historique).

Sur ces 14 habitants, 4 personnes seront tirées au sort sur les listes électorales des bureaux de vote des Ferrages et du centre historique et 10 seront désignées sur une liste de volontaires. Les candidatures seront renouvelées en 2020 lors des prochaines élections municipales. Aucune candidature ne sera reçue et acceptée avant cette date.

La composition du Conseil Citoyen est de 37 membres et a été définie par arrêté préfectoral le 6 juillet 2017. Il représente les quartiers du centre historique et des Ferrages, classés en quartiers prioritaires. Le Conseil Citoyen a choisi de travailler selon trois grandes thématiques : le cadre de vie, l’éducation et le vivre ensemble.

Le Conseil Citoyen a réalisé une plaquette d’informations pour expliciter ses projets et ses actions.