Maison des Associations Patriotiques

Sous l’impulsion du Comité du Souvenir Français, avec la participation des associations patriotiques et de la Ville de Tarascon, de vibrants hommages ont été réalisés et continuent de se faire pour honorer les sacrifices consentis et les services rendus à notre pays, par tous ces hommes et toutes ces femmes, morts pour la France et notre liberté ainsi que celle des générations à venir.



Historique

Depuis le 24 août 2006, les associations patriotiques sont hébergées dans le bâtiment Valmy au Quartier Kilmaine. L’inauguration officielle de l’attribution de ce bâtiment en Maison des Associations Patriotiques a eu lieu, pour bien marquer la mémoire, le 10 novembre 2006, veille de l’Armistice du 11 novembre 1918.

La maison des Associations Patriotiques regroupe dans ses locaux les neuf associations suivantes :

  • le Comité du Souvenir Français du Canton,
  • la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie de Tarascon,
  • les Anciens Combattants du Secteur de Tarascon,
  • l’Union Nationale des Anciens Combattants Tarascon-Beaucaire,
  • les Anciens Marins et Marins Anciens Combattants,
  • la 267ème Section des Médaillés Militaires,
  • la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur,
  • la Section de l’Ordre National du Mérite,
  • l’Amicale des Anciens de la Garnison.

Elles disposent toutes d’un bureau pour y tenir leurs permanences et d’une salle de réunion. 

L’exposition permanente

Le Comité du Souvenir Français a créé dans la salle de réunion et le grand hall d’entrée de la Maison des Associations Patriotiques, un Musée du Souvenir principalement orienté vers l'« humain » et le « devoir de Mémoire » de tous les soldats du secteur de Tarascon morts pour la France au cours des quatre guerres du XXe siècle.

On peut y consulter des documents, des matériels, des uniformes, des décorations, de l'armement, des livres, des publications d’époques, des affiches, de nombreuses maquettes, des matériels roulants et avions militaires utilisés pendant ces conflits du XXe siècle. Ce musée est ouvert au public le premier mardi de chaque mois de 14h à 17h et à la demande pour les écoles, collèges et lycée et pour les groupes.

Contactez le Colonel Jacques Mastaï au 04 90 91 00 52 et 06 85 73 53 56. Vous pourrez y consulter le livre d’or des morts pour la France du secteur de Tarascon.