La Police Municipale

 

Police Municipale
29, place du Marché
13150 Tarascon
Téléphone : 04 90 91 51 26
Courriel : police@mairie-tarascon13.fr

 

 

La Police Municipale est ouverte de 8h à 12h et de 13h à 17h. 

La Police Municipale travaille du lundi au vendredi de 8h à 21h l'hiver et de 8h à 22h l'été.
Le mardi, la police du marché est assurée de 6h à sa fermeture et une permanence est tenue par les agents de police le samedi de 13h à 18h.

Véritable police de proximité, elle a pour but, sous l’autorité du Maire, de veiller au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques, conformément aux textes de lois.


  • La police municipale, un service public au service du public


La mise en application des arrêtés du Maire, la police des marchés, de l’urbanisme, de l’environnement, la sécurisation des manifestations festives ou patriotiques, la surveillance du stationnement et de la voie publique par une présence constante avec des patrouilles d’ilotage dans les quartiers, sont autant de missions confiées à la Police Municipale. Elle se doit de jouer son rôle de police de proximité et de mener son action au plus près des citoyens. Leurs missions doivent davantage être préventives, avec des actions de proximité pour assurer la tranquillité et la salubrité publiques.

Il est par exemple du ressort de la Police Municipale de prévenir les débordements de rassemblement, de lutter contre les nuisances diverses et variées, de faire respecter les arrêtés du Maire, d’appliquer les règles en matière de stationnement ou de prendre des mesures contre la divagation des animaux. Les policiers municipaux doivent assurer une présence quotidienne et de proximité qui rassure et crée du lien social. 

Les actions et interventions sont menées dans l’intérêt des citoyens, dans les domaines de compétence conférés par le législateur, et doivent venir en complément de celle des policiers nationaux et des gendarmes.

Elle permet d’affirmer la présence de l’autorité dans un esprit d’écoute et de prévention. C’est à ce titre que la police municipale doit déployer des outils de proximité sur le terrain (brigade pédestre, rencontre avec les acteurs de la ville commerçants).

 

  • Un service de Police Municipale structuré 

Le service est composé d’un pôle de sécurité publique urbaine qui comprend les brigades de Police Municipale et de l’environnement à l’effectif de 11 agents, dont 7 policiers municipaux et 4 gardes particuliers.

Le pôle prévention urbaine composé du bureau de la Règlementation et du Centre de Supervision Urbain dispose d’un effectif de 6 agents, dont 2 policiers municipaux assure l’encadrement des 3 gardes particuliers et d’un agent de surveillance de la voie publique.

L’organisation du service est assurée par le directeur de la sécurité publique et de la prévention, qui dispose d’un secrétariat, commun au chef de la Police Municipale, constitué de deux gardes particuliers.

Aussi, la commune peut donc compter sur un service de 20 agents formés qui peuvent être missionnés sur le terrain en cas d’évènements particuliers.

Les moyens matériels qui permettent de décliner l’ensemble des missions dévolues au service de Police Municipale sont constitués de 3 véhicules électriques, 1 véhicule hybride, 2 motocyclettes, 2 scooters électriques, 7 VTT, dont deux électriques. Mais également en cas de phénomène de crue du Rhône, d’un 4X4 pour effectuer les reconnaissances et missions des zones à risques.

 

  • Une police formée 

L’attente placée par la population dans sa troisième force de sécurité intérieure nécessite des des agents dont le professionnalisme doit être sans faille, avec une formation en conséquence. Pour répondre à cette nécessité, le personnel est régulièrement formé au tir et aux GTPI (Gestes Techniques Professionnels en Intervention). Les formations au tir sont réalisées par un moniteur au maniement des armes qui a reçu l’agrément du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ainsi, toutes les nouvelles recrues reçoivent, avant leur nomination, une formation initiale de 6 mois au sein du CNFPT. Des formations continues obligatoires sont demandées aux agents tout au long de leur carrière.


 

 

 NB : La réalisation des passeports et titres d'identité se déroule au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, auprès du service population.

Pour contacter le service population :

 Tel : 04 90 91 51 13
Fax : 04 90 91 03 80
Courriel : population@mairie-tarascon13.fr