Accès
rapide

Portail famille

Portail famille

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marchés publics

Marchés publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Le maire

Permanences et prise de rendez-vous

Le Maire de Tarascon se tient à la disposition de ces concitoyennes et concitoyens.
Ainsi, il vous reçoit sur rendez-vous, dans son bureau de l'Hôtel de Ville.


Pour réserver une date et prendre connaissance des permanences de Monsieur le Maire, veuillez contacter le 04 90 91 00 07.

M. Lucien Limousin, maire de TarasconLucien Limousin, né le 19 octobre 1947 à Pamiers (Ariège), a été élu maire de Tarascon en mars 2014. Il est détenteur de l'ordre national du Mérite.

Le Maire dirige les services municipaux et exécute les décisions du Conseil Municipal. Il a des attributions qui lui sont propres : il dirige les services municipaux, il représente la commune notamment dans les actes de la vie juridique, il prépare le budget, il est chargé de la gestion du domaine et de la voirie, il est également en charge de la direction des travaux communaux et de la passation des contrats.

Il est chargé de la police municipale et veille à la sécurité, à la salubrité et à l'ordre public. Une répartition des compétences de police est effectuée par les textes entre le Maire et le Préfet. Il a le pouvoir de prendre et de faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre et doit mettre en œuvre l’action de la police municipale dans sa commune et faire appliquer les arrêtés municipaux, mais aussi celui d’officier de police judiciaire sous le contrôle du procureur de la République pour préserver la tranquillité publique. 

C'est un agent de l'État, il exerce des missions administratives : publication des lois et des règlements délivrance de certificats et certifications ; participation aux opérations électorales ; officier de police judiciare et d’état civil : célébration des mariages, enregistrement des naissances et décès…

Le Conseil Municipal peut déléguer au Maire certaines attributions : affectation des propriétés communales, fixation des tarifs de voirie, réalisation des emprunts, passation des marchés, création des classes dans les écoles, exercice des droits de préemption, création de régies comptables, délivrance des concessions dans les cimetières...

Il est également Vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, vice-président de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue – Montagnette et président du Conseil de Surveillance des Portes de Camargue.


Son activité professionnelle

Il a exercé le poste de fonctionnaire dans la Police Nationale de 1968 à 2000. Il entre dans la Police en 1968, en qualité de Gardien de la Paix. Il franchit avec succès toutes les étapes nécessaires pour atteindre la fonction de chef de service avec le grade le plus élevé du corps des officiers : Commandant de Police. Il prend sa retraite en juin 2000.

Son engagement politique

Issu de la pensée gaulliste, Lucien Limousin est un élu de droite. En 2001, il est élu adjoint au Maire délégué aux sports, à l’économie et à l’emploi, sur la liste conduite par Thérèse Aillaud. En octobre 2002, il est élu Conseiller Général du canton de Tarascon (mandat renouvelé en 2004). En avril 2008, après le renouvellement cantonal, il participe à la création du groupe des non-inscrits « Agir pour le 13 ».

En mars 2011, il est réélu Conseiller Général « Divers droite » du canton de Tarascon face à Valérie Laupies (Front National) avec 58,64 % des suffrages exprimés. En mars 2014, il est élu Maire de Tarascon où il conduit la liste « Construisons l’avenir ensemble » étiquetée « Divers droite » à l’occasion des municipales. Cette liste après un duel au second tour obtiendra 52,74 % des suffrages exprimés contre 47,26% pour Valérie Laupies, candidate Front National « Rassemblement Bleu Marine ».

En mars 2015, il est réélu Conseiller Départemental des Bouches-du-Rhône, nommé Vice-président de l'Assemblée Départementale par Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Enfin, au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, il siège en « non-inscrit » habité par la volonté d’agir exclusivement pour le canton de Tarascon.