Accès
rapide

Portail famille

Portail famille

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marchés publics

Marchés publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Développement durable

Durant ces trente dernières années, la ville de Tarascon a grandi et s’est profondément métamorphosée. Des centaines d’habitations sont venues peupler notre environnement et de nouvelles entreprises se sont installées dans nos zones d’activité. Pour accompagner cette croissance, Tarascon doit prendre en considération les préoccupations liées à l’environnement, au développement économique, à l’écologie et à la biodiversité.


Le développement durable se met à l'échelle du territoire de Tarascon. Depuis de nombreuses années des politiques publiques de développement durable sont mises en œuvre sur Tarascon. Elles s’inscrivent dans le processus de développement économique, de protection de l’environnement et de préservation du patrimoine. Ces démarches sont à la fois génératrices de développement économique et protecteur de notre cadre de vie.

Il s’agit notamment de :

  • Créer des zones naturelles protégées (Parc Naturel Régional des Alpilles, zones NATURA 2000, Directive Paysagère Alpilles, Zone Naturelle Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique).
  • Mettre en place une politique d'amélioration continue du cadre de vie urbain.
  • Protéger le Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).
  • Adopter une opération programmée de Plan Local de l'Habitat (OPAH).
  • Adopter un périmètre de restauration immobilière (PRI).
  • Inscrire la commune dans une politique de lutte contre l’habitat indigne.
  • Créer un Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce  (FISAC).
  • Préserver une identité agricole et rurale (réalisation de deux opérations de remembrement agricole).
  • Élaborer un diagnostic agricole dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

D’autres projets en cours de réalisation obéissent à la même philosophie : la future Charte d’occupation du domaine public, le projet de maîtrise de la demande énergétique des bâtiments communaux, le futur plan de circulation, le Périmètre de Prévention du Risque Inondation (PPRI), le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Pourquoi un Agenda 21 à Tarascon ?

Afin de pérenniser ces actions, nous nous devons d’être exemplaire en matière de développement durable et inscrire la commune au cœur des politiques du XXIe siècle. C’est en cela que le programme local d’Agenda 21 a été choisi.

Mais alors qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

C’est un document qui articule un diagnostic du territoire et qui s’engage dans une stratégie à moyen/long terme sur des actions concrètes. Sa démarche vise à définir les orientations et les actions liées au « développement durable » pour l'ensemble des compétences de la commune.

C’est le 29 septembre 2009 que le Conseil Municipal vote à l'unanimité, l'adhésion de la commune au réseau « Territoire Durable Provence Alpes Cote d'Azur ». Le 17 décembre 2009, est lancé le projet Agenda 21 local sur la commune. 

Le Conseil en Energie Partagé (CEP)

C'est dans ce contexte que cinq communes du PNR (dont Tarascon) ont décidé de se mobiliser pour réduire leurs factures. Ils ont ensemble exprimé leur souhait de pouvoir bénéficier des compétences d'un économe de flux dans la gestion de leur patrimoine communal respectif. Le PNR s'est alors naturellement engagé à porter ce dispositif. La mission de Conseil en Energie Partagé a été créée pour 4 ans sur Tarascon.