CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Tarascon s’engage au quotidien pour la lutte contre l’exclusion. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.


Selon les cas, le public est conseillé ou réorienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier d’une aide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les actions du CCAS de Tarascon 

Le CCAS peut renseigner et orienter tous les habitants de Tarascon. 

Horaires d'ouverture du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), situé Avenue Pierre Sémard :

  Matin 

 Après-midi

sur RDV uniquement

 Lundi  9h00 à 12h00  13h30 à 16h00
 Mardi   9h00 à 12h00  13h30 à 16h00
Mercredi    9h00 à 12h00  13h30 à 16h00
 Jeudi   9h00 à 12h00  13h30 à 16h00
 Vendredi  9h00 à 12h00  13h30 à 16h00

 

Contact par téléphone au 04 90 91 51 09 ou au 04 90 91 75 09, par fax au 04 90 91 35 25, ou par courriel : ccas@mairie-tarascon13.fr 

 

Accompagnement social des aînés et de leurs familles

Deux travailleurs sociaux du CCAS ont pour mission principale d'accompagner les personnes retraitées et d'aider ou de conseiller, en fonction des besoins, dans les démarches administratives et sociales, la gestion de budget, les démarches de demande de retraite, l’aide au maintien à domicile ou la préparation à l’entrée en institution. Des visites à domicile peuvent être effectuées si la situation le nécessite.

 

Acompagnement social des bénéficiaires de l'AAH

Une assistante sociale reçoit les bénéficiaires d’une allocation adulte handicapée (AAH), isolés ou en couple, sans enfant mineur à charge. Elle peut les aider dans les démarches administratives et sociales, la gestion de leur budget, etc. 

 

Lieu d'accueil RSA

Un travailleur social du CCAS est chargé du suivi des bénéficiaires du RSA, par convention avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Le CCAS reçoit les bénéficiaires du RSA, allocataires CAF, isolés ou couples sans enfant mineur à charger, et relevant d'un suivi social. Réception tous les jours, prendre rendez-vous à l'accueil. 

Soutien psychologique pour le public en parcours d'insertion

Une permanence a été mise en place par le CCAS pour permettre un soutien psychologique à des personnes en parcours d'insertion. Ce service s'adresse aux personnes bénéficiaires et /ou ayants droits du RSA orientés par leur référent social, aux demandeurs d’emploi accompagnés par le PLIE et aux jeunes suivis par la Mission Locale. Vous pouvez bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique, sur un temps variable en fonction des besoins. Les réceptions se font sur rendez-vous et sur orientation de votre référent social ou accompagnateur à l'emploi.

 

Pouvoir s’exprimer
Etre écouté, ne pas être jugé
Mieux comprendre ses difficultés
Changer de regard, s’accepter
Reprendre confiance en soi
Oser, aller de l’avant 

 

 

Assistance administrative - Accès aux droits

Vous pouvez contacter ce service pour tout type de dossiers administratifs, rédaction de courriers, demandes de couverture maladie universelle complémentaire (CMUc), aide complémentaire santé (ACS) par convention avec la CPAM, demandes de micro-crédit personnel par convention avec le Crédit municipal d’Avignon, demande de domiciliation au CCAS.

 

Aide pour une Complémentaire Santé (ACS)

Une aide à la mutualisation peut être accordée par leur régime de protection sociale aux personnes dont les ressources ne permettent pas l’obtention de la Couverture Maladie Universelle (CMUc), qui adhèrent à une complémentaire santé et dont les ressources ne dépassent pas le plafond de la CMU + 20%.

 

Demandes de microcrédit personnel

Le microcrédit est destiné au financement de projets personnels et doit permettre à l’emprunteur une (ré)insertion sociale ou professionnelle (ex : permis de conduire, achat d'un véhicule, formation, etc.)

 

Demandes d’élection de domicile

La domiciliation est un dispositif qui permet aux personnes n’ayant pas d’adresse pour recevoir leur courrier, et ayant un lien avéré avec la commune, de recevoir leur courrier et d’ouvrir leurs droits. Réception sur rendez-vous.

 

L'aide sociale facultative du CCAS pour tout public

Ces aides ou prestations ont été décidées par le Conseil d’Administration du CCAS, en fonction de l’analyse des besoins sociaux effectuée sur la commune.
 

Aides tout public résidant à Tarascon

En cas de difficultés, une aide financière exceptionnelle peut être accordée après étude de la situation par les membres de la commission permanente du CCAS. Les personnes sollicitant une aide doivent être munies d’une fiche de liaison établie par leur référent social. Les aides sont accordées le plus souvent sous forme de prêt (aides en espèces ou versées à des tiers pour les factures d’énergie par exemple) ou sous forme de chèques de service pour l’alimentaire.

 

Pour les personnes retraitées ayant de faibles ressources et les personnes handicapées

Les inscriptions s'effectuent en septembre et en octobre. L’aide à l’énergie, d’un montant de 200 à 250 €/an, versée en décembre, est accordée par le CCAS de Tarascon :

  • Aux personnes âgées de plus de 65 ans vivant à Tarascon depuis plus d’un anLeurs ressources ne doivent pas excéder le plafond suivant : montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) + 10%,
  • Aux personnes handicapées résidant à Tarascon depuis plus d’un an, bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et vivant seules.

  

L'aide sociale légale

L’aide sociale légale est une mission du Conseil Départemental, relayée sur le terrain par le CCAS qui instruit vos demandes et les transmet aux services concernés.

 

Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est une aide versée par le Conseil Départemental aux personnes dépendantes (Groupe Iso-Ressources (GIR) 1 à 4), vivant en établissement ou à leur domicile (forfait soins en établissement, aide à domicile, portage des repas). Renseignements au 08 11 83 13 13 (coût d’un appel local).

 

Aide ménagère à domicile

Les personnes moins dépendantes (Groupe Iso-Ressources (GIR) 5 et 6)  peuvent être aidées par le Conseil Départemental ou leur caisse de retraite en fonction du montant de leurs revenus.

  • Si vos ressources sont inférieures au plafond de l’aide sociale (voir document annexe), adressez vous à l’accueil du CCAS – Tél 04 90 91 51 09
  • Si vos ressources sont supérieures au plafond, vous devez adresser votre demande directement auprès d’un organisme d’aide à domicile (exemples sur Tarascon : Clé des âges, ADMR, ...).

 

Portage de repas

Vous pouvez bénéficier de repas portés directement à votre domicile. Pour cela, vous devez faire votre demande à une société le proposant. Pour Tarascon, le portage de repas se situe à La Clé des Ages (8, bis boulevard Itam). Contact par téléphone au 04 90 91 54 04.

 

Téléassistance

Une alarme portative, mise à votre disposition par le Conseil Départemental, vous permet de rester à votre domicile ou de sortir en toute sécurité. En effet, en cas de problème, grâce à ce dispositif, les personnes que vous aurez désignées ou les services de secours seront alertés très rapidement afin de vous aider. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et de vos Caisses de retraite pour une éventuelle prise en charge financière.

 

Placement en structure d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées

Un financement par l’aide sociale légale peut être accordé aux personnes intégrant une structure d’hébergement si leur situation financière le nécessite. Les dossiers sont à constituer au CCAS  et sont transmis au Conseil Départemental. Une participation financière des conjoints et enfants est demandée pour le placement en établissement des personnes âgées ou handicapées dans le cadre de l’obligation alimentaire. Elle est calculée en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale.

 

Demande d'ASPA - Allocation spéciale personnes âgées (Anciennement minimum vieillesse)

L’ASPA est un minimum de ressources accordé aux personnes ayant l’âge de la retraite et n’ayant jamais cotisé à un régime de retraite ou ayant une faible retraite Pour les personnes n’ayant jamais cotisé à un régime de retraite, une allocation peut être accordée sous certaines conditions par la Caisse des Dépôts et Consignations. La demande est à effectuer au CCAS.

Pour les personnes ayant cotisé mais dont les droits à la retraite sont inférieurs l'ASPA, un complément de retraite peut leur être versé par leur caisse de retraite principale.

 

Registre personnes vulnérables

Pensez à vous inscrire au CCAS sur le registre des personnes vulnérables. Vous pourrez ainsi, si vous êtes isolé, avoir un contact régulier avec le CCAS, notamment en période de canicule. (voir la rubrique sur le plan canicule)

 

Frais d'obsèques

Le CCAS peut être sollicité pour le financement des obsèques des indigents et personnes dépourvues de ressources suffisantes (personne sans actif successoral et dépourvue de créanciers alimentaires, ascendants ou descendants, ou conjoint survivant).

 

Animations

Pour toutes les personnes de plus de 70 ans résidant à Tarascon depuis plus d’un an :

      • En période de Noël :

Un repas est offert aux personnes de 70 ans et plus résidant depuis un an ou plus à Tarascon, sans conditions de ressources. Les personnes de plus de 80 ans ou celles dont l’état de santé justifie qu’elles ne peuvent pas venir au repas peuvent demander à bénéficier d'un colisUn cadeau est également remis aux résidents des Hôpitaux des Portes de Camargue (EHPAD Clerc de Molières, Unité de soins de longue durée et Maison d'accueil spécialisée) L'inscription se fait en septembre de chaque année. Pour les conditions d’attribution, téléphoner au 04 90 91 75 09.

      • Pour tous les séniors retraités

La « Semaine Bleue », semaine nationale des retraités et personnes âgées, a lieu courant octobre. Le CCAS de Tarascon propose, à l’attention des personnes retraitées et des personnes handicapées résidant à Tarascon, différentes animations gratuites, festives et conviviales au cours de cette semaine.

Les différentes associations qui œuvrent régulièrement auprès des aînés, proposent à cette occasion, des animations qui permettent de créer des liens entre générations et de prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les séniors dans notre société.

Renseignements et inscriptions en septembre

Pour les Tarasconnais

La « Fête des Voisins », est une manifestation portée par le Centre Communal d’Action Sociale et, est toujours l'occasion de rencontrer ses voisins, de développer de la convivialité et de rompre avec l'isolement de nos vies d’aujourd’hui.

Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, c’est un moment privilégié pour tisser des liens et renforcer une solidarité de proximité.

Pour une ville plus conviviale, plus humaine et plus solidaire :
nous vous invitons à participer en nombre à la « Fête des Voisins » chaque année au mois de mai,
à la date nationale (Renseignements au 04 90 91 75 09)

 

Le service logement social

Pour faire une demande de logement social sur la commune de Tarascon, il vous faut :

  • soit retirer un dossier de demande de logement social à l’accueil du CCAS, ou sur Internet, et déposer le dossier complété et avec les pièces demandées à l’accueil du CCAS,
  • soit envoyer le dossier directement au bailleur social, ou faire une demande de logement social en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr).

 Vous recevrez l’attestation d’enregistrement départemental de votre demande de logement social.

Pour contacter le Service Logement :

  • Accueil des demandeurs de logement uniquement sur rendez-vous,
  • Permanence téléphonique au 04 90 91 51 53 du lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Pour rencontrer l’élu au Logement :

Jean-Pierre LEMMAREC, Conseiller Municipal, délégué au logement social, assure une permanence à la mairie, uniquement sur rendez-vous  (Tél. 04 90 91 00 07)

 

Prévention des expulsions locatives

Le CCAS participe au dispositif de prévention des expulsions locatives, en lien avec la Sous-Préfecture d’Arles et les différents services sociaux. Il peut renseigner les locataires en difficulté pour régler leur loyer, et les propriétaires ayant un locataire en impayé.