Non au passage de la ligne haute tension RTE sur Tarascon

Pétition lancée par Lucien LIMOUSIN, Maire de Tarascon


SAUVONS TARASCON !

 

RTE (Réseau de Transport et d’Électricité, filiale d’EDF) a lancé le 12 février, une concertation publique concernant l’implantation d’une ligne aérienne Très Haute Tension de 400 000 volts qui pourrait traverser Tarascon. 

Le tracé « Est » de cette ligne électrique, de 400 000 volts, qui devrait s’étirer sur des pylônes de 60 mètres de haut, construits tous les 500 mètres, ne peut se faire au détriment de notre commune.

Le Conseil Municipal de Tarascon s’est exprimé contre ce projet, à l’unanimité, le jeudi 25 janvier 2024. Depuis plusieurs semaines, Lucien Limousin, Maire de Tarascon, multiplie les interventions pour exprimer avec force cette position.  

 

1La destruction de nos paysages naturels et agricoles

Avec plus de 65 kilomètres de long, des pylônes de plus de 60 mètres de haut (soit un immeuble de 20 étages), ce projet de ligne à Très Haute Tension apparait comme une cicatrice inattendue, béante, menaçante, à l’inverse de la volonté de tous les habitants, de tous les défenseurs de la préservation des sites naturels protégés.

Les massifs des Alpilles et de la Montagnette sont un espace d’attraction touristique, partagés par tous, nos enfants, nos familles, nos visiteurs qui aiment venir se réfugier dans ces havres de paix. Ce sont des refuges propices au calme, au ressourcement pour toutes les Tarasconnaises et Tarasconnais et des réserves de la biodiversité. Or, cette opération, dans sa configuration, « Est », viendrait à anéantir irrémédiablement ces paysages de carte postale.

2. Les paysages des Alpilles et de la Montagnette sont précieux :

Ils font l’objet de politiques de préservation et de restauration portées par le Parc Naturel Régional des Alpilles et le SIER (Syndicat Intercommunal d’Étude et de Réalisation) du PIDAF de la Montagnette. Ils sont riches, remarquables de beauté, de patrimoine, d’écologie, de milieux de vie pour les humains, la faune et la flore. De nombreuses routes communales et départementales longeant les Alpilles et la Montagnette permettent la découverte de ces sites incroyables.

 

 3La visibilité de cette superstructure sera maximale depuis les massifs et la plaine rurale de Tarascon

Quel que soit le lieu où l’on se trouve, l’ouvrage sera omniprésent, telle une cicatrice ou une couronne métallique visible de la plaine de Tarascon. On peut ainsi légitimement parler de catastrophe visuelle, paysagère mais aussi agricole et environnementale. 

 

4. La construction de cette ligne électrique sacrifierait notre économie agricole et notre économie touristique.

 

5. La construction de cette superstructure se réalisera-t-elle sur l’emplacement du hangar et de la villa d’un jeune agriculteur détruits par une décision de justice sur requête de l’État au motif de l’atteinte paysagère au massif de la Montagnette.

Le permis de construire avait été délivré légalement et le jeune agriculteur souhaitait installer en ce lieu le siège de son exploitation.

 

6. La construction de cette ligne électrique aérienne très haute tension 400 000 volts est en contradiction avec les prescriptions de notre Plan de Prévention des Risques « inondation»

Le caractère inondable de la plaine agricole, son statut de ZEC (zone d’expansion des crues), et les principes de la protection des personnes et des biens. En effet, Le Plan de prévention des Risques « inondation » approuvé en février 2017 classe la zone agricole de Tarascon en zone R2 du PPRI où les hauteurs d’eau en cas d’inondation seront supérieures à 1 mètre. Il affirme également les nécessités de ré essuyage de la zone d’expansion des crues (ZEC). À ce titre, le projet de ligne aérienne 400 000 volts constitue une superstructure entravant le libre écoulement des eaux et créant des secteurs d’embâcle à chaque pylône. Ce projet est donc en contradiction avec la zone d’expansion des crues et la protection des personnes.

 

En conclusion, la construction de cette ligne aérienne porterait une atteinte très grave à l’intégrité de notre territoire.

 

Elle serait :

          - Dramatique pour nos espaces naturels, pour notre plaine agricole,

          - Dramatique pour notre patrimoine,

          - Dramatique pour les générations futures qui ne nous pardonneront jamais d’avoir accepté la construction d’une telle ligne THT (Très Haute Tension) qui viendra défigurer Tarascon à tout jamais.

 

Ce projet est une insulte à Tarascon ! 

 

Il marque un véritable retour en arrière en matière de politique de préservation de l’agriculture et de l’environnement. 

Après avoir investi plus de 50 millions d’euros dans la transformation de Tarascon, cette ligne Très Haute Tension viendrait remettre en cause l’attractivité de notre commune et sacrifier notre magnifique zone rurale en restreignant considérablement son activité, ses productions de qualité et ce au moment où nos agriculteurs connaissent une crise sans précédent.

Cette concertation publique vous donne la possibilité de vous exprimer et de faire remonter jusqu’au plus haut sommet de l’État votre opposition à ce projet.

Mobilisez-vous avant le 7 avril prochain, pour faire entendre votre voix et réclamer à l’Etat d’être cohérent dans la gestion de ses politiques publiques !

Notre avenir et celui de vos enfants en dépendent ! 

Demain, si nous ne réagissons pas il sera trop tard !

  

Si vous ne vous êtes pas encore exprimés, je vous invite à le faire :

  1. Soit en venant remplir le registre d’enquête publique au centre technique municipal où le dossier complet est consultable sur place ;
  2. Soit en saisissant sur le site de la consultation votre avis.
  3. Soit via le site de la pétition.
  4. parlez-en autour de vous pour marquer votre opposition à la construction de cette ligne électrique aérienne très haute tension 400 000 volts

 

Sites municipaux où vous pouvez signer la pétition :  Hôtel de Ville ; Service urbanisme - centre technique municipal ; CCAS ; Centre socioculturel.

Lucien Limousin

Maire de Tarascon